Extension maison : comment bien préparer son projet ?
L’extension d’une maison consiste à agrandir l’espace à vivre, tout en apportant une plus-value à l’habitation. Ce type de travaux permet de créer une ou quelques pièces supplémentaires, ou encore d’élargir un espace tel que la cuisine, un bureau et le séjour. Quels sont les points essentiels à retenir avant de se lancer dans des travaux d’extension d’une habitation ?
Définir ses besoins : pourquoi voulez-vous une extension maison ?
Il est essentiel de définir ses besoins avant de se lancer dans les travaux d’extension maison. Souhaite-t-on agrandir pour une pièce à vivre, une chambre ou un bureau ? Plusieurs options d’extension sont disponibles en ce sens, à savoir l’extension horizontale, la surélévation, le décaissement, l’extension non attenante : l’annexe ou dépendance et le carport.
Effectuez les démarches administratives pour extension maison
Les démarches administratives constituent un volet non négligeable dans un projet d’extension maison. Il faut savoir que l’extension sur une surface supérieure à 40m² requiert une autorisation de construire. Pour une surface inférieure, une déclaration préalable de travaux auprès de la commune suffira. Il faudra également porter l’attention sur les prescriptions régionales selon la zone géographique, ainsi que les règles de mitoyenneté.
S’assurer de l’intégration au style
Il faudra également veiller à l’intégration de l’extension au style global de l’habitation pour assurer une harmonie architecturale. Il est conseillé de s’adresser à un professionnel de l’extension de maison ou à un architecte pour avoir les meilleurs conseils. Le plan de l’extension devra également être dressé à cette occasion, et permettra d’avoir une vue globale des travaux et du résultat attendu. L’établissement d’un plan évitera également les modifications du projet d’extension maison en cours de route.
Évaluer le budget de l’extension maison
L’évaluation du prix de l’extension maison constitue également une étape non négligeable pour ne pas se retrouver en rupture financière en cours de travaux. Les couts des travaux sont en effet très variables selon leur envergure et le type d’extension. L’installation d’une verrière ou d’une véranda est en effet moins coûteuse qu’une extension par surélévation ou une extension modulaire avec fondations. Un professionnel de l’extension maison peut notamment fournir un devis en ce sens.
Étudier le terrain
Il est en outre conseillé de faire une étude préalable du terrain avant de lancer des travaux d’agrandissement d’une maison, notamment lorsqu’il s’agit d’un projet d’extension horizontale ou d’une extension non attenante (annexe ou dépendance). Nature et caractéristiques du sol, stabilité, présence éventuelle de roches sous terre, autant de critères doivent être pris en compte afin d’éviter les modifications du projet ou les imprévus financiers.